UV Boosting pour protéger vos vignes contre les gelées de printemps et les maladies fongiques
Alors que les restrictions règlementaires concernant les traitements et protection de la vigne se durcissent ces dernières années, UV Boosting permet de protéger sa vigne en rendant la plante + résistante aux maladies et + tolérante aux aléas climatiques.
L’utilisation de ce procédé innovant permet, via la stimulation des défenses naturelles des plantes par flash UV-C, de renforcer la plante contre les maladies fongiques (mildiou et oïdium), mais également d’atténuer les effets et dégâts des gelées blanches du printemps.
Des recherches complémentaires ont aussi démontré que cette même stimulation permet d’améliorer les rendements et la résistance au stress hydrique.
Avec 2 tracteurs équipés, WM Presta vous propose la stimulation UV Boosting afin de protéger vos vignes via une solution complémentaire aux travaux habituels et respectueuse de l’environnement
UV Boosting c’est quoi ?
Une stimulation de défenses naturelles de la vigne par rayonnement UV-C
La stimulation aux UV-C d’UV Boosting entraîne la production d’acide salicylique. L’acide salicylique, naturellement présent dans les plantes, est une hormone dont l’accumulation chez les végétaux agit comme un signal d’activation pour se défendre contre les pathogènes et s’adapter aux changements défavorables des conditions environnementales (gel, stress hydrique, …).
>> En savoir + sur les flashs UV-C en bas de cette page
Un soin global avec des effets probants :
Réduit la pression fongique : réduction en moyenne de 46% de l’intensité de maladie dans la Marne en 2021
(+ info ❸ en bas de page)
Limite la perte des rendements liés au gel de printemps : Jusqu’à 50% de mortalité de bourgeons en moins, augmentation jusqu’à 50% du nombre d’inflorescences
(+ info ❹ en bas de page)
Limite les pertes de rendement liées aux stress climatiques : Meilleure tolérance au stress hydrique et thermique avec des rendements en plus sans impacts sur la qualité
(+ info ❺ en bas de page)
Propre et sans résidu :
- Pas de lessivage / dérive et pas de DRE / DAR
- Pas d’impact négatif sur la faune, flore et le produit final
- Utilisable sur ZNT / DSR et en Bio
Meilleure assimilation des éléments nutritifs
Les stimulations UV aident la vigne à mieux absorber les nutriments disponibles
(+ info ❻ en bas de page)
Des effets pluriannuels : La plus-value des stimulations UV augmente avec le temps et aux stimulations d’année en année (nombre de grappe / cep, poids, rendement, …).
(+ info ❼ en bas de page)
2 interventions possibles : au printemps et durant la campagne de traitement
WM Presta propose depuis 2021 cette technologie UV BOOSTING de protection de la vigne par flash de lumière UV sur 2 types d’interventions différentes :
PRINTEMPS :
PRÉVENTION CONTRE LES GELÉES
Une des utilisations du procédé UV Boosting est la stimulation des plantes pour améliorer leur tolérance aux gelées de printemps.
WM Presta vous propose au printemps la stimulation UV Boosting afin de réduire jusqu’à 50% les dégâts liés aux gelées printanières dans vos vignes
Les essais réalisés* montrent qu’une seule stimulation réalisée 48h avant l’épisode de gelée blanche apporte une protection de 20 à 50% contre les dégâts de gelée.
Cette protection a un effet direct sur la vigne et conduit à une augmentation de 11 à 50% du nombre moyens d’inflorescence par cep pour les gelées les plus importantes.
(+ d’infos ❶ sur les résultats sur le Gel en bas de cette page)
*Essais réalisés en 2021 et 2022 et validés par la Chambre d’Agriculture, Vineyliss et Viticoncept
La stimulation UV-C dans vos vignes doit se faire entre 72h et 48h avant l’annonce d’un épisode de gelée blanche.
Un suivi fin de la stimulation dans vos vignes : nos tractoristes identifieront les routes à stimuler afin de garder des bandes témoins (2 x 2routes en bordure sauf parcelle isolée et cas particulier).
En fonction des bulletins d’alerte météorologique, il conviendra ensuite de mettre en place un protocole pour réaliser plusieurs stimulations espacées d’au minimum 72 heures afin d’en améliorer les effets.
TRAITEMENT :
PROTECTION CONTRE LES MALADIES CRYPTOGAMIQUES
La stimulation permet de réduire en moyenne de 46% l’intensité des maladies (mildiou et oïdium).
WM Presta vous propose un moyen de lutte supplémentaire contre les maladies fongiques.
Les expérimentations menées dans la Marne en 2021 montrent une réduction moyenne de l’intensité du mildiou sur grappe de 46% au stade fermeture de grappe
(+ info ❸ en bas de page)
La stimulation est faite en amont des traitements avec un délai entre chaque passage tous les 10 à 15 jours, entre le stade 3-5 feuilles étalées et fermeture de grappe.
Il n’y a aucun DRE ou DAR, donc aucune conséquence sur les autres travaux consécutifs.
Une équipe WM Presta dédiée et 2 tracteurs équipés
Cette technologie UV BOOSTING est proposée par WM Presta depuis 3 ans. Pour répondre aux besoins croissants de nos clients cherchant des solutions complémentaires sans produits chimiques, nous avons fait l’acquisition cette année d’une seconde rampe UV.
Nous disposons ainsi aujourd’hui de deux rampes UV montées chacune sur nos tracteurs électriques T4E :
- une rampe de 6 panneaux pour intervenir sur 3 routes simultanées
- et une nouvelle rampe de 4 panneaux pour intervenir sur 2 rangs
NOTRE MATÉRIEL
Montées sur nos tracteurs électriques T4E, nos 2 rampes de 6 et 4 panneaux UV nous permettent d’intervenir rapidement dans vos vignes sur 2 à 3 routes simultanées
UNE RÉACTIVITÉ
Une équipe dédiée sur la période pour assurer le nombre de passage nécessaire
SUIVI
Notre équipe est accompagnée par UV Boosting pour mettre en place les meilleures préconisations pour vos parcelles
+ D’INFOS
+ D'INFO 1 - La biologie flash UV-C c'est quoi ?
La biologie flash UV-C en quelques mots :
- Les plantes possèdent en elles les armes nécessaires pour se défendre contre les maladies fongiques et s’adapter aux contraintes de leur environnement.
- La stimulation préventive de ces défenses grâce à des flashs UV-C prépare les plantes avant l’arrivée des pathogènes.
- La résistance accrue des plantes contre les pathogènes grâce au procédé UV Boosting est due au fait que les UV-C provoquent la production d’acide salicylique par les plantes, qui activent et pilotent les différents mécanismes de défenses.
- Les plantes préalablement soumises au procédé UV Boosting activent leurs gènes de défense de manière plus rapide, plus forte et plus durable lors de l’agression par un agent pathogène et stress environnementaux :
- Cette innovation rend la feuille de la vigne bien plus résistante à l’oïdium et au mildiou, ce qui a permis de réduire entre 30 et 60% l’utilisation de fongicides
- Les nouveaux résultats confirment que le procédé UV Boosting peut être utilisé de manière préventive sur la vigne pour réduire significativement les dégâts dus aux gelées blanches
+ D'INFO 2 - La technologie de protection de la vigne d'UV Boosting
Le procédé UV Boosting :
Basée sur plus de 7 années de recherche, la société UV Boosting a mis au point un procédé de stimulation des défenses naturelles et de soin global des plantes par flash UV-C.
La lumière UV est connue depuis plus de 30 ans comme un stimulus déclenchant l’activation des défenses des plantes et la production d’acide salicylique. L’acide salicylique est une hormone végétale et un acteur clé de la réponse des plantes aux attaques de pathogènes et aux stress environnementaux : il agit comme un signal qui permet aux plantes de se défendre et de s’adapter aux contraintes de leur environnement.
Ce procédé de stimulation des défenses naturelles, respectueux de l’environnement, aide les viticulteurs à diminuer leurs intrants et à sécuriser leurs rendements, en entraînant les plantes à réagir plus rapidement et plus efficacement aux attaques de pathogènes et aux stress environnementaux (gel, manque d’eau, chaleur…). Il s’agit donc d’un complément permettant de protéger les vignes sans produits chimiques.
⇒ Preuve de son efficacité et pertinence dans le déploiement de procédés alternatifs aux traitements conventionnels, la rampe à UV-C d’UV Boosting dédiée à la vigne (Hélios) vient d’être intégrée dans les 23 équipements éligibles aux subventions FranceAgriMer 2030.
+ D'INFO 3 - UV Boosting pour réduire les dégâts des maladies
Réduction de l’intensité du mildiou sur grappe :
RESULATS SUR LA MARNE EN 2021 : Année très compliquée au niveau du mildiou. 25 parcelles d’essai ont été notées par la Chambre d’Agriculture 51 avec différents cépages, différentes localisations géographiques et différents programmes phytosanitaires. A été constaté : 46% de réduction moyenne de l’intensité du mildiou sur grappe au stade fermeture de grappe
+ D'INFO 4 - Détail des essais UV Boosting Gel en Champagne
Des essais probants sur le gel en Champagne avec UV Boosting :
Les résultats ci-dessous confirment que le procédé UV Boosting peut être utilisé de manière préventive sur la vigne pour réduire significativement les dégâts dus aux gelées blanches.
Les essais réalisés en Champagne dans l’Aube pendant la gelée du 03/05/2021 montrent que c’est le passage UV 48h avant le gel de -2°C qui a permis d’obtenir le plus de réduction de bourgeons gelés.
Les équipes d’UV Boosting ont fait appel à trois experts indépendants pour l’évaluation : la Chambre d’Agriculture de l’Aube, le cabinet d’expertise Vinelyss (Membre de la Confédération Nationale de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière) et le cabinet d’expertise Viti Concept. Les résultats sont clairs : tous constatent un effet significatif de protection contre le gel grâce à la stimulation par flashs UV-C développée par UV Boosting.
« Suite aux résultats, on observe une efficacité contre le gel compris entre 20 et 50 % selon la micro-parcelle. La modalité qui montre la meilleure efficacité est le traitement par UV 48h avant le gel. » Extrait de la conclusion du rapport de la Chambre d’Agriculture de l’Aube | Détails complets des différents essais >> Rapport 2023 >> Rapport 2021 |
« Cet essai est concluant et apporte une nouvelle perspective dans la lutte contre les gelées de printemps. » Extrait de la conclusion du rapport de Vinelyss | |
« On peut donc estimer, sur ce test, qu’un passage d’UV […] aboutit à des dégâts moyens de 27,5 % de bourgeons gelés alors que les témoins sont touchés à 39,5%, soit une réduction des dégâts de 30%. » Extrait de la conclusion du rapport de Viti-Concept |
Ces résultats ont également été observés dans d’autres secteurs (Aquitaine et Pays de la Loire) en 2022 et 2023.
+ D'INFO 5 - UV Boosting pour diminuer les pertes de rendements dans les années compliquées
Des rendements supérieurs sur les parcelles stimulées
La technologie UV Boosting permet de générer des effets positifs complémentaires à la protection dès la 1ère année d’utilisation grâce aux plus-values de rendement. |
Effets de sécurisation des rendements encore plus visibles sur les vignobles en Bio ou en ZNT :
+ D'INFO 6 - Les stimulations UV aident la vigne à mieux absorber les nutriments disponibles
+ D'INFO 7 - Des effets pluriannuels
La plus-value des stimulations UV augmente avec le temps et aux stimulations d’année en année (nombre de grappe / cep, poids, rendement, …)
Des parcelles stimulées en 2022 dans la Marne ont été remise en stimulation en 2023 avec le même plan de stimulation. Les inflorescences par cep ont été comptées en 2023 : + 18% en moyenne du nombre d’inflorescence par cep dans les rangs stimulés.
NOS CLIENTS CONVAINCUS PAR UV BOOSTING
Cette technologie est intégrée aux prestations proposées par WM Presta depuis 2021 afin de permettre à nos clients de protéger leurs vignes en réduisant l’apport de fongicides.
Nos clients utilisant la technologie UV Boosting comme complément aux traitements conventionnels constatent des résultats probants permettant de réduire leurs intrants en fongicides ayant donc une incidence sur leurs IFT.