Continuons nos reportages sur les 15 ans de WM Presta avec la découverte aujourd’hui de notre site WM Presta Vitry-le-François qui fête ses 4 ans !
Gregory Grez, le gérant de WM Presta Vitry-le-François, nous a reçu dans ses locaux implantés en contre-bas du coteau de Val-de-Vière, pour nous partager ses débuts chez WM et sa vision de la viticulture.
La volonté d’être toujours au plus près de nos clients, a fait s’implanter WM Presta au cœur du vignoble de Vitry-le-François en 2021 et ainsi profiter de sa singularité et la qualité de ses 480 Ha.

En 2021, l’aventure commence pour WM Presta sur le vitryat
L’opportunité pour WM Presta de s’implanter sur le vignoble du vitryat s’est présentée en 2021. Et c’est Grégory Grez qui en devient rapidement le gérant.
A l’époque l’objectif était double pour WM Presta : continuer son déploiement de proximité en s’implantant au plus près de ses clients avec un site à taille humaine, et commencer à apprivoiser la singularité et les qualités de ce jeune vignoble.
Grégory, raconte-nous tes débuts chez WM ?
« Rien ne me prédestinais à la viticulture, » explique Grégory Grez. « C’est après avoir goûté au palissage et à la vendange, que l’envie de m’investir dans la viticulture est née. » Grégory s’est formé à tous les métiers des travaux viticoles : en tant qu’ouvrier viticole il a passé son concours de taille, puis s’est ensuite formé à la conduite de chenillard et d’enjambeur pour les travaux mécaniques.
« Mais j’avais toujours eu l’intime ambition de vouloir m’investir bien au-delà des travaux en m’impliquant dans la gouvernance d’un site opérationnel » ajoute Grégory à demi-mot. « C’est ma rencontre avec Walter Storath et Maxime Mainguet qui venaient d’ouvrir le site WM Presta Vitry-le-François qui m’a fait basculer et saisir cette opportunité. L’aventure WM Presta commençait pour moi ! »
Le site de Vitry s’est développé à son rythme : « J’ai d’abord débuté seul, puis j’ai commencé à constituer une équipe. Nous sommes aujourd’hui 7 permanents pour les travaux de la taille à la vendange. Je suis fier de voir ce que j’ai construit en 4 ans ! ».
Aujourd’hui WM Presta Vitry-le-François c’est :
- Une équipe de 7 salariés avec un rayonnement sur les coteaux du Vitryat
- Un parc d’engins et matériels complet pour des interventions en manuel et mécanique
- Et des équipements empreints d’innovation, notamment avec la technologie UV Boosting et les descentes Bliss Ecospray
(Découvrez toutes nos prestations)
Qu’est-ce que ça t’apporte d’être sous pavillon WM Presta ?
« WM Presta Vitry-le-François fonctionne de manière complètement autonome sur son secteur avec ses propres décisions sur les travaux, orientations stratégiques et son propre matériel » précise Grégory.
« Mais ce que j’aime chez WM Presta, c’est la force d’un groupe en soutien : bénéficier de l’expérience des sites WM Presta plus matures, des outils de gestion du Groupe WM et l’entraide avec les autres gérants des filiales WM Presta. » ajoute-t-il.
Le site WM Presta Vitry-le-François bénéficie de tous les avantages d’être autonome et décisionnaire dans la gestion et l’organisation de ses travaux. Mais il bénéficie également de tous les outils de gestion et compétences du Groupe WM (mécanique, centrale d’achat sur les produits phytosanitaires, informatique, support ADV, …).
« C’est une parfaite complémentarité : une autonomie opérationnelle et stratégique avec un soutien sur des compétences annexes » résume Grégory.
Et tes ambitions pour WM Presta Vitry-le-François ?
« Il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation. Je suis quelqu’un de prudent et rationnel. Je continue donc à développer WM Presta Vitry-le-François comme je l’ai toujours fait, de manière progressive et raisonnée. ».
Grégory souhaite garder un site à taille humaine pour être au plus près de ses clients et leur apporter la réponse la plus adaptée à leur besoin.
« J’aime également insuffler à mes clients l’idée d’une viticulture raisonnée. » complète Grégory. « Je m’attache à apporter la solution la plus efficace pour l’entretien du vignoble qui notamment limite les intrants ou les dérives. »
la viticulture de demain POUR WM PRESTA VITRY-LE-FRANÇOIS
Grégory s’est toujours intéressé aux technologies alternatives qui font pour lui partie intégrante de sa démarche.
Et pour toi la viticulture de demain c’est quoi ?
« C’est une viticulture qui s’allie à des technologies alternatives ou qui permettent de réduire au mieux le dérives et les intrants. » explique Grégory. « Je suis un passionné de modernité avec une grande fibre environnementale, c’est pourquoi je me suis rapidement doté de solutions et d’équipements pour proposer à mes clients des méthodes alternatives et/ou complémentaires.
C’est le cas avec le technologie UV Boosting [qui permet de stimuler les défenses naturelles de la vigne lui permettant de se protéger contre le gel ou les maladies], ou les descentes Bliss Ecospray [pour permettre de réduire les dérives des produits phytosanitaires grâce à une pulvérisation face par face aéroconfinées].



« La viticulture de demain doit savoir collaborer et s’appuyer sur les outils d’aide à la décision ou technologies alternatives qui permettent de faciliter ou améliorer la qualité des travaux viticoles »
Grégory Grez
CARTE D’IDENTITÉ WM PRESTA VITRY-LE-FRANÇOIS

EXTRAITS de l’interview de GREGORY GREZ WM PRESTA VITRY-LE-FRANÇOIS

